Ensemble pour aller plus loin

consectetur adipiscing elit sed do
eiusmod tempor

La valorisation des déchets

Tri du verre dans les récup'verre

A l’issue des festivités de fin de l’année vous serez nombreux à débarrasser des quantités de bouteilles et de pots en verre. Faisons donc de l‘année 2019 l’année où toutes les bouteilles, tous les pots et bocaux en verre, sans bouchon ni couvercle, soient jetés dans le bac récup’verres en vue de leur recyclage. Ils ne doivent pas être mis dans les bacs gris ou verts et ne doivent pas, en aucun cas, être laissés dans un carton ou un sac à côté du bac récup’verres, pratique trop souvent constatée. Si vous trouvez le bac à verres plein, veuillez vous rendre vers un autre bac du voisinage. Veuillez respecter la consigne affichée sur les bacs.
Si le bac est plein ou presque plein, il serait très utile de téléphoner à la mairie (05 65 31 96 65) ou à Susan Spring, référent environnement pour la commune (05 65 31 96 43) qui transmettra un message au Syded1 pour organiser une collecte dans le meilleur délai. Nous vous remercions.

Solidaire contre le cancer : Désormais, le soutien financier du Syded à la Ligue Contre le Cancer se fait de manière proportionnelle à la quantité de verre collectée. Pour l’année 2019, le don est estimé a 3 600€, mais cette somme pourrait attendre 4 500€ si nous mettons tout le verre recyclable dans les récup’verres pour contribuer d’avantage à la lutte contre le cancer !

Recyclage du plastique dans le Lot

Dans notre département, tous types d’emballage en plastique sont recyclable – films, poches, sacs, polystyrène…. ce qui n’est pas le cas dans toute la France. Donc très souvent on trouve sur un sachet une consigne de tri : « Pensez au tri ! Sachet plastique à jeter » avec un dessin d’un sac. Dans le Lot il ne faut pas suivre cette information – recyclez tous les emballages en plastique, pour qu’ils ne finissent pas dans les océans !

Tarification incitative des déchets

Il n’y a pas de nouvelles de la part de Sictom2 concernant l’introduction du système de tarification incitative pour les déchets. En attendant, on peut lire cette lettre issue d’une publication :

Poubelle connectée

 « Il y a quelque temps, j’ai fait une découverte sensationnelle. Nous étions passés faire un tour au château féodal de Château-Thierry et ayant grignoté des gâteaux, ma femme m’a demandé de mettre l’emballage à la poubelle. Comme c’est l’endroit touristique de la ville il y en a forcément des poubelles. Il y en a bien –  pour le plastique, le verre et les ordures ménagères, sauf que….quand j’ai voulu ouvrir le couvercle, pas moyen, verrouillé. En  examinant la chose, j’ai vu qu’il y avait un écran plein de buée à l’intérieur (ce qui prouve que c’est de la daube) et un endroit pour mettre une carte !!! Nom de Zeus ! Une poubelle à carte ! Il faut avoir une carte pour ouvrir la poubelle, mais quelle carte ? Ce n’est pas écrit dans la chanson. Encore heureux, il n’y a pas d’affiche à la noix qui recommande de télécharger « j’ouvre la poubelle » sur son smart machin. Par contre, il est bien écrit en énorme que si on met ses ordures à côté eh bien ça coûte 350 euros de prune ! T’as qu’à avoir la carte, crétin ! J’imagine la tronche des touristes qui passent par là. Le pire de tout, c’est moi qui ai financé cette superbe inutilité, car c’est la nouvelle communauté des communes, issue de la fusion de trois, qui a fait installer ça ».

Source : MJ (Aisne) – Les Décroissances (courrier des lecteurs)

C’est bien d’encourager la population à réduire ses déchets, en particulier les déchets non-recyclables, mais les inconvénients éventuels du nouvel système proposé doivent être considérés avec une attention particulière !
1. Syded – responsable du triage des déchets et les déchetteries
2. Sictom – responsable de la collecte des bacs de déchets (recyclable et ordure ménagère)